Comment enfin réussir à tenir ses bonnes résolutions?

Et si cette année on se fixait des objectifs que l'on réussira enfin à tenir sur du long terme et qui nous rendront carrément fiers de nous?


Les bonnes résolutions qui ne tiennent pas plus de 5 jours on connait tous; mais pourquoi n'arrive-t-on pas à tenir sur du long terme?

Simplement parce que l'on se fixe des objectifs difficiles à tenir et parfois extrêmes, sans forcément s'en rendre compte. Vous avez besoin d'exemples (qui vous ferons sans doute sourire tellement ils sont vrais)?:


- A partir de lundi je vais 5x par semaine au sport

- Cette année j'arrête de fumer, de manger des crasses et je commence à courir! #unstoppable

- C'est parti, je veux perdre 15 kilos en 3 mois

- Je m'engage dans une association sur mon temps libre, en plus de mon boulot à temps plein et mes enfants (bon je n'ai pas de temps libre mais je trouverais bien).



Sommaire:

  1. Je fixe des objectifs réalistes par rapport à mon quotidien

  2. Astuces selon votre objectif

  3. Commencer à courir

  4. Se remettre au sport

  5. Manger sainement

  6. Arrêter le sucre/la cigarette/etc

  7. Plus de temps de qualité

  8. Je n'ai pas peur de l'échec et je reste motivé

  9. Je mesure les résultats

  10. Je me récompense


1. Je fixe des objectifs réalistes par rapport à mon quotidien


Je ne m'impose pas d'aller courir 4x semaine si je n'ai déjà pas assez de temps pour respirer et que mon quotidien m'épuise.


Evaluer d'abord votre organisation actuelle; comment puis-je m'organiser pour optimiser mon temps et me libérer des moments à consacrer à mon objectif?

S'imposer brusquement des objectifs qui chamboulent toute notre organisation, et s'y tenir sur du long terme, c'est compliqué et peu réaliste. Mieux vaut y aller progressivement et de manière préparée.

Deux mots à retenir: Objectifs réalistes

Et trois phrases:

  • Si c'est trop contraignant, ça ne fonctionnera pas sur du long terme

  • Il n'y a pas de petites réussites, chaque pas en avant est une victoire

  • Si je ne réussis pas, je ré-essaye, encore et encore

Voici quelques astuces selon vos objectifs.


Commencer à courir

  • 1 x par semaine pour commencer et augmenter petit à petit le nombre de sorties

  • Profiter d'un temps libre pour aller courir, même si ce n'était pas prévu à la base

  • Besoin d'un guide pour débuter la course? C'est par ici:

Se (re)mettre au sport

  • Inutile de s'imposer un rythme élevé. 5 fois par semaine pendant deux heures, ça ne tiendra pas. On commence par 1 ou 2 séances courtes pour ne brusquer ni notre corps ni notre esprit et intégrer cela comme une nouvelle habitude. Pas une contrainte.

  • Prévoir des entraînements à la maison lorsque vous avez moins de temps; ne pas devoir se déplacer = gain de temps = motivant.

  • Programmer à l'avance son entraînement pour gagner du temps à la salle de sport.

Manger plus sainement

  • On ne se prive pas de nourriture du jour au lendemain, et on ne mange pas que de la salade verte: sur du court terme déjà, ce sera l'échec assuré

  • On commence par modifier 2 ou 3 repas sur la semaine: 2 dîners sans féculents, 1 journée sans viande, etc. Vous instaurerez de nouvelles habitudes progressivement.

  • Planifier ses repas et faire ses courses en fonction; c'est un peu d'organisation mais c'est le meilleur moyen pour ne pas craquer sur des plats préparés par exemple.

On opte donc pour un rééquilibrage alimentaire, de nouvelles habitudes, et non pas pour des régimes. Le dossier complet sur le rééquilibrage alimentaire vous aidera certainement à poser les bases.


Arrêter: le sucre, la cigarette, l'alcool (...)

  • Arrêter du jour au lendemain, quelle que soit l'habitude c'est l'échec dans 95% des cas si vous êtes un consommateur régulier. La frustration prends généralement le dessus au bout de quelques jours et il suffit d'une mauvaise journée pour recommencer et retomber dans cette habitude.

  • Pas de petite victoire, 2 cigarettes de moins sur la journée, une journée sans sucreries, tout est une victoire. Soyez fier de vous, ne vous rabaissez pas en vous disant que vous n'y arrivez pas. Petit à petit.

  • On mise sur un sevrage en douceur, quitte à se faire aider (hypnose, patch, challenges)

Pour le sevrage au sucre, considéré comme une réelle drogue, mes conseils sont disponibles ci-dessous. Et si vous ne croyez pas à l'impact négatif du sucre, je vous invite à regarder mon avant/après.

Passer plus de temps de qualité

Si par exemple votre travail vous prend beaucoup de temps, d'énergie et vous stresse, il vous est sans doute difficile de passer du temps de qualité en famille ou avec vos amis, ou simplement pour vous même.


Je traiterais ce sujet précis dans un article, mais notez déjà ceci:

- Vous êtes le seul à pouvoir fixer vos priorités; est-ce que je me crève pour un travail, ou est-ce que je préfère trouver un équilibre travail/vie privée.


Si vous en faites une résolution, je vous conseille d'identifier ce qui vous empêche pour l'instant de passer du temps de qualité. Ce qui vous stresse, ce que vous pouvez changer, et ce que vous devez accepter car vous n'avez pas de contrôle dessus.


Un exemple?

Je fais des heures supplémentaires chaque jour pour un patron qui est constamment de mauvaise humeur. Au bureau, les clients sont désagréables, je rentre épuisé, vidé. Heureusement que les collègues sont sympas.


Décryptage:

- Les heures supp': à moi de décider d'arrêter. Si la charge de travail est trop importante pour être terminée sur la journée, j'en parle au supérieur ou j'accepte que cela sera fait demain.

- L'humeur du patron: je lâche-prise, je n'ai aucun contrôle là-dessus. Je dois réussir à atteindre un stade où cela m'affecte au minimum. Et si cela devient insupportable, j'envisage de changer de job (oui, aussi simple, soyez audacieux et croyez en vous)

- Les clients: là encore, je n'ai aucun pouvoir sur le mauvais comportement des gens. Soit j'accepte et je comprends que ce n'est pas dirigé contre moi soit je tourne cela en challenge: réussir à faire sourire la personne au téléphone avant de raccrocher.

- Les collègues: c'est LE point positif de l'exemple. Cela me permet de souffler pendant ma journée, de rire et de décompresser. Et si j'en faisais ma priorité?


On peut donc avec une grosse dose de lâcher-prise et un peu de remise en question identifier ce qui ne va pas, et laisser partir! Alléger sa journée de travail, alléger son esprit en laissant passer la mauvaise humeur des autres, et rentrer chez soi l'esprit plus léger et prêt à passer du temps pour soi.


2. Je n'ai pas peur de l'échec & je reste motivé


On part du principe que l'on est humain et que l'on risque donc de craquer ou de mettre de côté nos bonnes résolutions; mais on garde le cap. Rien ne se fait sans un minimum d'efforts et de patience. On craque? On recommence, on garde le cap.


En cas de doutes, posez-vous ces quelques questions:

  • Pourquoi ai-je commencé?

  • Est-ce que mon objectif est réaliste ou est-ce que je dois l'adapter un peu?

  • Qu'est-ce que cela m'apporte de positif de m'y tenir?

  • Quels changements cela apporte à ma vie (économies, perte de poids, bien-être)?

  • Est-ce que j'ai vraiment envie de lâcher maintenant?


Alors on ne culpabilise pas si on craque un peu, mais on se remet en selle au plus vite et on reprend nos efforts.


3. Je mesure les résultats


En se fixant un objectif précis, il est plus facile de mesurer si on s'y approche ou pas. Cela peut être par exemple:

- Réussir à courir 5 km sans s'arrêter

- Passer de 2 paquets de cigarette à 10 par jour

- Boire 2L d'eau par jour

- Ne manger plus qu'une sucrerie sur la semaine, au lieu de tous les jours

- Ne plus faire d'heures supp' au boulot


Quoi de plus motivant que de voir qu'on rentre de nouveau dans son jeans? Qu'on a économisé 300€ depuis qu'on ne fume plus ou qu'on a gagné du temps pour s'occuper de soi ou passer du temps avec sa famille?


Quelle que soit votre résolution, assurez-vous de pouvoir mesurer vos efforts; c'est une énorme source de motivation de voir que l'on avance et qu'on ne fait "pas ça pour rien".


4. Je me récompense



N'oubliez pas de vous récompenser; établir de nouvelles habitudes cela demande des efforts et vous avez du mérite!

Prenez du temps pour vous; offrez-vous quelque chose qui vous fait plaisir; peu importe, mais faites-vous plaisir, c'est primordial.


Résolution = nouvelle habitude de vie

Echec = nouvelle chance d'y arriver

Vous = humain :)


Alors, prêts à faire de vos bonnes résolutions vos nouvelles habitudes du quotidien?



#stayfocused #résolutions #bonnesresolutions #thehappylab #toutestpossible #motivation #goal #focus #résultats #sport #courir

143 vues