top of page

Bons et mauvais sucres - la liste pour un sevrage optimal

Avant de vous partager la liste des aliments, j'aimerais vous donner un exemple de vie concrêt par rapport aux risques liés au sucre; l'histoire de mon grand-père.


desserts fruits colorés

Mon Nonno détestait les sucreries et les sodas, il était rare qu'il en consomme.

Ses repas pendant plus de 40 ans étaient généralement composés comme ceci:

  • Petit-déjeuner: 4 tartines de pain blanc avec du fromage

  • Déjeuner: Une assiette de pâtes avec sauce, viande et légumes

  • Dîner: Une assiette de pâtes avec un morceau de viande


Il ne grignotait pas entre les repas (pas le temps vu son métier), ne consommait pas de sucreries et pourtant il était en surpoids. Il a fini par contracter un diabète de type 2 à l'âge de 65 ans et en est décédé à l'âge de 70. Nous n'avons pourtant pas d'antécédents de diabète dans la famille qui pourraient génétiquement expliquer cela. La surconsommation de sucres raffinés pendant des années (sous forme de pâtes en excès et de pain blanc) a sans doute contribué au diabète.


J'ai réalisé trop tard qu'on aurait pu y changer quelque chose, l'aider à manger différemment, mais nous étions trop mal informés. Les médecins nous donnaient des listes d'aliments que nous suivions sans rien remettre en question (à base de pain blanc, confiture, pâtes, sodas zéros, etc).


Voilà pourquoi cela me tient à cœur aujourd'hui d'essayer d'informer les gens sur les risques liés aux sucres industriels. Bien sûr chacun fait absolument ce qu'il veut, ce que vous trouvez sur mon site ne sont que des pistes, libre à vous de les suivre.


Il y a de nombreuses lectures très complètes sur le sujet, qui entrent dans les détails des conséquences d'une consommation excessive de sucres raffinés, sur la santé, le métabolisme, et le risque accru de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l'obésité.

 

J'ai décidé de suivre un programme de sevrage en 2018 qui a littéralement changé ma relation avec le sucre et les aliments transformés. Je ne suis plus capable de manger un dessert trop sucré, ni un K* Bueno (j'en mangeais tous les jours avant), car mon palais s'est déshabitué. Avec tous les avantages que cela comprend!


Si vous souhaitez un coup de pouce pour savoir par où commencer je vous conseille cet article:


Et je vous partage dans l'article suivant mon avant/après personnel en quelques semaines de programme:


liste des bons et mauvais sucres , sevrage sucre raffiné

Téléchargez gratuitement la liste des aliments à consommer et à éviter si vous souhaitez réduire votre consommation en sucres raffinés.


Je vous conseille de la suivre pendant au moins 21 jours afin de vous déshabituer du goût sucré et d'en faire un nouveau mode de vie



Yorumlar


bottom of page