Cocooning - mes 10 étapes indispensables (et naturelles)

Parce que oui, LA soirée cocooning au moins une fois sur la semaine c'est indispensable, surtout en hiver.

Non seulement pour recharger ses batteries, mais pour affronter la semaine de boulot plus facilement et se sentir bien dans sa peau. On arrête de remettre ça à demain, on appuie sur pause, et on se chouchoute!


Surtout si vous vous sentez stressé, anxieux ou dépassé, prendre du temps pour soi est indispensable.


1. Le(s) masque(s)


masque visage naturel

Avant toute chose, on fait poser un masque ou une huile sur ses cheveux. Pas besoin de produits à 50€ pour que cela soit utile; on opte pour de l'huile de coco, de chanvre ou de ricin par exemple, qu'on tartine légèrement sur le cuir chevelu (pour le ricin) et généreusement sur les longueurs et les pointes: plus ça pose, plus c'est utile!


Envie d'un masque visage pour redonner un peu d'éclat à une petite mine?


Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène:

  • 1 blanc d'œuf, 1 càs de miel liquide, 1/2 càs de jus de citron et 1 càs de yaourt

  • Laisser poser 15 minutes sur votre visage puis retirer en rinçant

  • Sécher votre visage en le tamponnant avec votre serviette


2. Le bain


On aime ou on n'aime pas; la douche bien chaude ça marche aussi!

Un peu de musique, quelques bougies (loin des essuies), des fleurs ou une bombe de bain.


On se moque du temps qu'on y passe, et on ne sort que quand on a lâché prise.


Sous la douche, imaginez-vous que l'eau vous débarrasse de tout le négatif, de toute la fatigue; visualisez tout le néagtif glisser sur votre corps grâce à l'eau.


bain naturel cocooning fleur vin

3. Le gommage naturel


C'est en hiver que l'on prépare sa peau d'été; le froid et les frottements des pantalons ne sont pas ses alliés; on lui doit bien un petit coup de pouce.


Option 1: le gommage coco-café à masser sur tout le corps. Le bonus? L'hydratation! Grâce à l'huile de coco; pas besoin de vous tartiner de crème hydratante après.

L'huile laisse un film hydratant, mais non collant sur votre peau.


Option 2: La brosse de bambou aux poils doux. On se frotte la peau (encore sèche) avant de prendre sa douche ou son bain. Et ensuite on hydrate.


Tips: Pour le gommage coco-café, faites-le juste avant de sortir du bain histoire de ne pas avoir de marc de café dans les cheveux, ou faites-le sous la douche.



4. Table rase


Oui c'est vrai, j'ai dis qu'en hiver on ne s'épilait pas, mais bon je blaguais.

C'est évidemment une question de choix, certains ne le font pas, chacun son avis sur la question.


L'épilation juste après le gommage vous donnera des jambes toutes douces, nettoyées de toutes impuretés et peaux mortes.


Tips: Si vous vous épilez après avoir fait le gommage à l'huile de coco, il faudra bien nettoyer votre lame de rasoir car elle restera un peu grasse.


5. Peau nourrie & hydratée

hydratation peau huile naturelle

Si vous faites un gommage sans huile, misez ensuite sur des crèmes hydratantes naturelles sans parfums (je sais, ça sent pas le cookie et la framboise comme les crèmes de supermarché, mais c'est beaucoup mieux pour votre peau).


En ce qui me concerne par exemple, après des années à utiliser des crèmes parfumées, ma peau a développé une intolérance à tous ces produits; je suis hypersensible à tout (si vous avez des petits boutons type acné, ou des plaques sèches et de l'eczema, essayez de passer au naturel).


Pour moi, les meilleurs alliés hydratation sont les huiles naturelles; coco, amande, avocat, chanvre, que vous pouvez trouver en magasin bio ou sur Aromazone (c'est ce que j'utilise depuis quelques années pour ma part). Vous pouvez les personnaliser avec des produits naturels, qui conviendront à votre type de peau.


Si vous préférez acheter votre crème en magasin, l'application "Yuka" pour smartphone pourra vous aider à y voir plus clair sur la composition.


6. Déconnexion


Passé les 5 premières étapes, on coupe la musique de son téléphone ET on pose son téléphone pour le restant de la soirée. On n'en n'aura pas besoin; aujourd'hui on se déconnecte (si, tu peux y arriver!)


7. La maison qui sent bon


On choisit une huile essentielle qui sent bon et aux propriétés qui nous sont utiles, ou des bougies et on profite de cette ambiance relaxante.


8. Ce que j'ai envie de faire


Et si on ressortait ce bouquin que l'on a commencé sans jamais le terminer; ou qu'on se regardait ce film qu'on se promet de regarder depuis des semaines?

Pas envie de film? Si vous êtes plutôt Sudoku, cuisine ou tricot, faites-vous plaisir, c'est le but de ces soirées où vous prenez du temps pour vous!


9. Ce que je veux manger


Et comme soirée cocooning ne peut pas rimer avec frustration, on mange ce qu'on a envie de manger, ce qui nous fait saliver rien que d'y penser, et on ne culpabilise pas.


Bon l'idée, c'est de se faire plaisir au goût, pas de s'exploser l'estomac à en être malade...


10. Le plaid et la compagnie


OK, tout est prêt, le meilleur peut commencer. On embarque son plaid tout chaud et ses chaussettes (version hiver), son petit thé, le chien (ou chéri hein c'est bon aussi!) et on se matte ce film qui nous fait plaisir.


On déconnecte complètement, on respire et on oublie les m*** de la journée ou de la semaine. On prend soin de soi dans tout son ensemble; physiquement, mentalement, on lâche prise et on ne culpabilise à aucun moment.


Vous avez des enfants? Ce n'est pas une raison pour ne pas vous chouchouter, bien au contraire. Essayer de trouver un peu d'énergie pour vous quand ils sont au lit; ou on délègue un peu à papa, mamy ou les amis.

Ne soyez pas gênés, vous y avez droit! Et si vraiment personne ne sait vous aider à dégager un peu de temps pour vous, je viens vous garder bébé!

198 vues