top of page

Votre enfant intérieur, pourquoi le guérir et en prendre soin

Guérir son Enfant Intérieur pour retrouver l'équilibre et la sérénité

Dans un précédent article, je vous expliquais que notre enfant intérieur représente notre essence la plus pure, mais qu'il peut également porter les cicatrices émotionnelles de notre passé.

trois enfants en tenue beige et terracotta aesthetic courant dans les champs

Ce qui impacte nos actions, réactions et décisions tout au long de notre vie, dans toutes les situations.


Si l'article précédent vous aide à découvrir vos blessures en tant qu'enfant, cet article-ci vous donnera quelques clés pour les guérir et prendre soin de cet aspect de vous-même pour retrouver l’équilibre émotionnel et la paix intérieure.



Étapes pour guérir son enfant intérieur


1. Identification des blessures

Prenez le temps de reconnaître les événements ou les expériences passées qui ont pu blesser votre enfant intérieur. Réfléchissez à ce que vous auriez eu besoin en tant qu'enfant mais que vous n'avez peut-être pas reçu; cela peut être de l'amour, de la sécurité, de la reconnaissance, etc. Cela peut aussi être lié à des traumatismes ou des peurs accumulées. L'article partagé en début de page vous y aidera.


Il ne s'agit pas forcément d'événements dramatiques ou intenses lorsque l'on y pense en tant qu'adulte. Ce qui peut sembler éxagéré pour un adulte, est vécu intensément par un enfant. Remettez-vous à votre place d'enfant pour comprendre ce que vous aviez ressenti, et cela sans vous juger.


deux petites filles habillées en beige faisant des bulles dans un bois

J'ai récemment certaines de mes blessures d'enfant qui se sont réactivées, je vous l'explique afin de vous donner un exemple concrêt.


Mon fils de 4 ans devait préparer des biscuits pour les vendre au marché de Noël de son école.

Comme nous sommes séparés avec son papa et qu'il était chez lui je m'étais assurée qu'il s'en charge. Le jour précédent l'événement il n'a finalement pas souhaité faire de biscuits; mon fils allait par conséquent être le seul enfant de sa classe qui n'en aurait pas le matin suivant.


Je me suis instantanément sentie trahie, profondément triste jusqu'à en pleurer en me mettant à la place de mon fils. Mes émotions étaient intenses et ont réveillé mes blessures d'humiliation, de trahison et d'abandon.

Concernant mon fils, j'ai évidemment trouvé une solution et il a reçu ses biscuits en arrivant à l'école.

Pour calmer mes propres émotions d'enfant, j'ai du réaliser un dialogue intérieur pour rassurer mon propre enfant intérieur, comme vous le verrez au point suivant.


Petite note: devenir parent, peut également contribuer à la guérison de votre enfant intérieur, nous le verrons dans un autre article.


2. Pratique de l’auto-compassion

Apprenez à vous parler avec bienveillance et tendresse, comme vous le feriez pour réconforter un enfant.


the five minute journal caffe latte

L’auto-compassion est essentielle pour apaiser les blessures intérieures, reconnaissez la peine passée, ne la minimisez pas, ne la fuyez pas.


Ne vous sentez pas bête de vous parler à vous-même; votre enfant intérieur lui vous parle chaque fois que vous vous sentez en danger, en insécurité émotionnelle ou que vous pleurez.

Quand une blessure est réactivée, vous pouvez lui dire que vous êtes là, que vous trouvez des solutions et qu'il peut toujours compter sur vous.


3. Travailler sur les émotions refoulées

Acceptez et exprimez vos émotions refoulées. Laissez-vous ressentir ces émotions pour les libérer progressivement.


Si cela vous semble trop difficilie, n'hésitez pas à vous tourner vers des thérapeutes spécialisés pratiquant par exemple l'hypnose, l'EMDR ou la PNL, thérapies qui font tout ressortir et qui permettent de vider les bagages émotionnels.

Il existe également des soins énergetiques visant à la guérison de l'enfant intérieur, tels que le soin Tameana (je l'ai réalisé à Evere en Belgique, j'en ferais un post si vous le souhaitez)


Je parle de mon expérience dans cet article si ce sont des pistes qui vous intéressent:


4. Reconnecter avec la joie et l’innocence
deux adultes amoureux dansant devant un piano

Redécouvrez des activités qui vous apportaient de la joie dans votre enfance et que vous n'osez plus faire. Cela peut raviver un sentiment d’innocence et de légèreté et vous reconnecter à votre essence pure.


Sauter dans les flaques, marcher sous la pluie, danser quand cela vous prend, faire une bataille d'oreillers, manger des bonbons, aller dans un parc d'attractions.


Le mode adulte réfléchi est bien trop souvent activé, sans parler de la peur d'être ridicule.

Vous n'imaginez pas à quel point lâcher-prise fait du bien!


5. Apprendre l'acceptation et le pardon

Le pardon, qu’il soit dirigé vers soi-même ou envers ceux qui ont causé des blessures, est un puissant moyen de guérison.

Accepter que ce qui a été, est et ne changera plus. Nous n'avons aucun impact sur ce qui est passé, mais nous avons un impact sur la manière dont cela nous affecte et nous empêche d'avancer.


Livres qui m'ont aidée:

  • La puissance de l'acceptation (Lise Bourbeau)

  • Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même (Lise Bourbeau)

  • Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)


Bienfaits de la guérison de son enfant intérieur


1. Équilibre émotionnel

Guérir son enfant intérieur favorise un équilibre émotionnel et une stabilité intérieure.

Votre réponse aux réactions, épreuves ou étapes de la vie sera bien plus saine et moins impulsive.


shooting boudoir femme brune talons argentés stiletto sur fond terracotta
2. Renforcement de l’estime de soi

Vous apprenez à vous connaître, et découvrez que vos réactions jusqu'ici n'étaient que le fruit de manquements que vous pouvez guérir. Cela renforce l’estime de soi et la confiance en soi.


3. Relations plus saines

En comprenant et guérissant vos propres blessures, vous serez plus à même d’établir des relations saines et équilibrées. Tout en étant moins dans le jugement envers les autres; après tout chacun à un enfant intérieur qui a vécu ses propres événements.


4. Épanouissement personnel

L'ensemble de tous ces points vous amène à un épanouissement personnel profond et à une vie plus épanouie sur tous les points. Mieux comprendre vos réactions vous aide à vous canaliser et à mieux intéragir dans votre quotidien.


Conclusion
affiche enfant intérieur the happy lab

Guérir son enfant intérieur est un processus puissant et bénéfique. En identifiant les blessures passées, en pratiquant l’auto-compassion, en changeant le dialogue intérieur, en travaillant sur les émotions refoulées et en renouant avec la joie et l’innocence, vous vivrez plus sereinement et en harmonie avec vous-même.


Pour plus de conseils sur la guérison émotionnelle et le développement personnel, consultez nos autres articles de blog qui j'en suis sûre, saurons semer des graines de positivité dans votre inconscient.



Commentaires


bottom of page