top of page

Connais-tu ton enfant intérieur?

Et sais-tu ce que c'est? Car pour ma part, j'ai découvert cette notion et tout ce que cela représentait, après mes 30 ans!


L'enfant intérieur, c'est quoi?

Replongez-vous dans votre enfance; il y a sans doute des souvenirs qui reviennent automatiquement à la surface, bons ou moins bons.

Quel est le premier qui vous vient à l'esprit?


On se rappelle parfois de certains détails, d'une phrase que quelqu'un nous a dit à l'école, d'une émotion ressentie à un moment précis. Et le fait de s'en souvenir, provoque parfois encore le même sentiment, la même émotion, tellement d'années après.


Votre enfant intérieur à tout enregistré; il est la mémoire des ressentis et des sentiments sur laquelle vous vous êtes constuit en tant qu'adulte.

Il a ressenti, emmagasiné, et a développé de cela des automatismes ou des complexes.


Nous allons évoquer dans cet article les blessures de l'enfant intérieur, qui nous poursuivent à l'âge adulte et qui impactent donc notre quotidien. Le but étant d'utiliser cette notion comme outil de développement personnel; comprendre, soigner, guérir pour enfin rayonner.


Petit exemple personnel

Lorsque j'avais 4 ans, nous devions découper une feuille pour un faire un origami à l'école. J'ai toujours eu du mal à couper droit avec des ciseaux, j'éprouvais donc des difficultés à réaliser ce bricolage.

Ma maitresse m'a alors dit "tu n'es même pas capable de couper droit, donne-moi ça je vais le faire".


30 ans plus tard, je me souviens non seulement de cet épisode, mais je ressens encore à l'intérieur de moi ce que cette phrase à provoqué.

Mettons de côté la méthode de la maîtresse qui est discutable; concentrons-nous sur la façon dont mon enfant intérieur a vécu cela:

  • Je suis nulle, je suis incapable

  • Les autres y arrivent et pas moi

  • J'ai mis la maîtresse en colère car je ne sais pas faire quelque chose de simple

  • J'ai honte, tous les autres enfants me regardent

Je me suis sentie en détresse, triste et dévalorisée, mon estime de moi en a pris un coup.

Je n'ai pas exprimé mon émotion à mes parents en rentrant le soir, ils n'ont donc pas su me rassurer.


Vous l'aurez compris, l'enfant enregistre, le corps enregistre, et si les émotions négatives ne sont pas exprimées, elles finissent par s'ancer en nous; cela fini petit à petit par définir notre personnalité.


Il ne faut pas forcément vivre des événements très traumatisants vu de l'extérieur pour être marqué; ce sont parfois des petites déceptions ou remarques qui touchent l'estime de soi, comme l'exemple ci-