Méditation: mode d'emploi
Vous avez lu mon article sur les bienfaits de la méditation "Méditer à quoi ça sert?" et vous aimeriez essayer, sans savoir par où commencer? Voici le mode d'emploi de votre première fois!
Il y a plusieurs sortes de méditations, je vous conseille de débuter par une méditation pleine conscience afin de vous connecter à vos propres sensations, et voir ce que cela provoque en vous les premières fois.
Vous pourrez ensuite tester les méditations guidées (via une appli ou Youtube/Spotify), qui sont également très intéressantes, car permettent de cibler des problématiques.
Méditer pour la première fois:

Lieu: endroit calme et silencieux, sans perturbation (fenêtre fermée, chat/chien, gens, etc)
Position: stable et confortable (assis en tailleur sur le lit, assis sur une chaise, couché sur le dos,...). Dos bien droit
Vêtements: couvrants (froid) et confortables (pas d'élastique qui serre le ventre, etc)
Relâchez les tensions du corps; épaules, dos, nuque, pieds
Fermez les yeux, commencez de grandes inspirations profondes, et concentrez-vous sur votre respiration
Votre esprit va sans doute divaguer, quand vous vous en rendez compte, ramenez votre concentration sur votre respiration, autant de fois que nécessaire
Restez focus sur vos sensations, sur ce qui se passe dans votre corps, en confiance
Sensations intérieures : vos sentiments, pensées, angoisses, qui vont passer dans votre esprit au fur et à mesure. Laissez venir ces émotions, notez-les ensuite, sans vous juger et laissez-les partir.
Sensations extérieures : apportées par votre corps et par vos sens. Notez les sons autour de vous, les mouvements d’air, les sensations d’inconfort de votre corps. Comme pour les pensées, notez ces sensations, ne les jugez pas et laissez-les partir.
Fin de méditation: revenez doucement à vous, et buvez un grand verre d'eau ou de thé.
Plus d'informations:

Durée: méditer 10-15 minutes par jour est suffisant
Minuteur: certains mettent un minuteur, mais je ne le conseille pas ; cela met une sorte de pression et d'attente dans notre tête et empêche selon moi un relâchement total
Esprit qui s'égare: ne pas s'en vouloir si l'esprit divague souvent, c'est normal, surtout au début. Plus vous pratiquerez, mieux vous saurez canaliser les idées qui passent.
Endormissement: si vous optez pour une position couchée, le but n'est pas de s'endormir, veillez à trouver une position dans laquelle vous pourrez rester éveillé.
Débriefing: n'hésitez pas à prendre note de vos ressentis les premières fois