La méditation - A quoi ça sert?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de méditation, ou vous la pratiquez peut-être depuis un moment.
Si vous vous demandez si c'est un effet de mode et que vous hésitez à commencer, voici un article qui devrait vous aider à vous y mettre.
A titre personnel, la méditation est pour moi aussi bénéfique que le sport, et s'inscrit dans les habitudes à avoir pour un mode de vie équilibré.
Il y a plusieurs sortes de méditations, mais nous allons pour l'instant nous baser dans cet article sur la méditation de pleine conscience (Mindfulness).
Vous le savez, je n'écris un article que si le sujet fait partie de ma vie et de mes habitudes. Je vous partage donc cet article sur base de ma propre expérience de la méditation, que j'ai commencé il y a bientôt 2 ans.
Besoin d'aide pour commencer la méditation ? Retrouve toutes les informations l'article: Méditation - Mode d'emploi
La méditation - Définition
La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental et la libération des pensées négatives.

Elle permet de s'ancrer dans le moment présent, et de se reconnecter à ses ressentis profonds.L'un des objectifs de la méditation est de faire en sorte que nos pensées limitantes, ancrées depuis toujours, n’aient plus le contrôle sur nous et ne nous freinent plus.
Le principe de base est de maintenir sa concentration sur sa respiration, et ne pas se laisser emporter par toutes les pensées qui surgissent. On essaie d'atteindre un lâcher-prise nous permettant de laisser passer ces pensées comme des nuages.
On adore car:
- une séance de 10-15 minutes est déjà efficace
- aucune contrainte
- rapide et facile à faire sur une journée
- pas besoin de matériel
- peut se faire partout, même en déplacement
Voici concrètement les bénéfices de la méditation:
Le repos que procure la méditation est plus profond que celui atteint pendant le sommeil. La respiration associée consomme moins d’air tout en procurant une oxygénation plus efficace des poumons; le corps produit moins de déchets. Elle agit sur le système hormonal, vasculaire et musculaire, augmente l’immunité, régule la sensibilité à la douleur; et oui, tout ça!