La méditation - A quoi ça sert?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de méditation, ou vous la pratiquez peut-être depuis un moment.

Si vous vous demandez si c'est un effet de mode et que vous hésitez à commencer, voici un article qui devrait vous aider à vous y mettre.


A titre personnel, la méditation est pour moi aussi bénéfique que le sport, et s'inscrit dans les habitudes à avoir pour un mode de vie équilibré.

Il y a plusieurs sortes de méditations, mais nous allons pour l'instant nous baser dans cet article sur la méditation de pleine conscience (Mindfulness).


Vous le savez, je n'écris un article que si le sujet fait partie de ma vie et de mes habitudes. Je vous partage donc cet article sur base de ma propre expérience de la méditation, que j'ai commencé il y a bientôt 2 ans.


Besoin d'aide pour commencer la méditation ? Retrouve toutes les informations l'article: Méditation - Mode d'emploi

 

La méditation - Définition


La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental et la libération des pensées négatives.


Elle permet de s'ancrer dans le moment présent, et de se reconnecter à ses ressentis profonds.L'un des objectifs de la méditation est de faire en sorte que nos pensées limitantes, ancrées depuis toujours, n’aient plus le contrôle sur nous et ne nous freinent plus.


Le principe de base est de maintenir sa concentration sur sa respiration, et ne pas se laisser emporter par toutes les pensées qui surgissent. On essaie d'atteindre un lâcher-prise nous permettant de laisser passer ces pensées comme des nuages.


On adore car:

- une séance de 10-15 minutes est déjà efficace

- aucune contrainte

- rapide et facile à faire sur une journée

- pas besoin de matériel

- peut se faire partout, même en déplacement



Voici concrètement les bénéfices de la méditation:


Le repos que procure la méditation est plus profond que celui atteint pendant le sommeil. La respiration associée consomme moins d’air tout en procurant une oxygénation plus efficace des poumons; le corps produit moins de déchets. Elle agit sur le système hormonal, vasculaire et musculaire, augmente l’immunité, régule la sensibilité à la douleur; et oui, tout ça!


Réduire le stress & l'anxiété


Que vous soyez stressé ou ayez souvent la boule au ventre, la méditation saura vous aider à canaliser cela en réduisant le taux de cortisol, hormone du stress par excellence.


A chaque montée de stress, le cortisol libéré est responsable de nombreux effets négatifs; sommeil perturbé, soucis de digestion, troubles de stress post-traumatique, épisodes de dépression, anxiété, etc.


En entraînant notre cerveau à faire le vide, celui-ci est moins enclin à ressasser les pensées négatives. Une pratique régulière amène un certain lâcher-prise et une acceptation de ce qui nous arrive: je n'ai aucun contrôle sur cela, donc je laisse passer.

Elle est de ce fait extrêmement conseillée en si vous êtes hypersensible ou en cas de crises de panique également.


Pensée positive

Moins de stress et l'apprentissage du lâcher-prise, cela mène à la diminution des pensées négatives.

Bienvenue dans la pensée positive, là où tout vous semblera moins grave. Vous vous sentirez de moins en moins affecté par les événements extérieurs et le verre vous apparaîtra le plus souvent à moitié plein plutôt qu'à moitié vide!


Les émotions des autres ne vous impacterons plus non plus de la même façon; si vous êtes une éponge à émotions, la méditation vous apprendra à mettre une distance entre vos propres ressentis et ceux des autres.


Améliore le sommeil

La méditation vous apprend à canaliser vos pensées; ce sont souvent ces mêmes pensées qui empêchent de dormir. Une fois que vous savez comment les gérer, elles ne sont plus un obstacle à l'endormissement.


Le fait de méditer ralenti la respiration, le rythme cardiaque, le flux de pensées, relâche les tensions et vous met donc dans un état paisable favorable à un sommeil réparateur.


Favorise la productivité et la créativité

Vous êtes reposé, les pensées négatives diminuent, le stress ne prends plus le dessus sur vous; tous les feux sont au vert pour un esprit clarifié et nettoyé.


Il y a donc enfin de la place pour votre créativité, et un regain de motivation et de productivité.

Plus rien ne vient vous perturber pour réaliser vos objectifs, et trouver de nouvelles pistes à explorer.


Augmente l'attention & la concentration

Idéale en cas d'hyperactivité et de troubles de l'attention; la méditation développe nos capacités d'écoute et d'attention. Elle nous aide à ralentir le rythme, à focaliser notre attention sur le moment présent et met de l'ordre dans nos pensées.


Voici un témoignage laissé sur notre compte Instagram par l'un de nos abonnés au sujet de la méditation:
"J'ai commencé par la méditation pleine conscience qui m'a beaucoup aidé car j'étais un "super" angoissé. Depuis les angoisses ont disparu, la colère également. Je vis en permanence dans le moment présent. Le lâcher-prise permet d'éavuer tout le négatif en soi. Grâce à cela je me suis également libéré du matérialisme, je suis plus près de la nature; beaucoup de choses changent et évoluent vers une vie plus sereine. Il faut perséverer et vous verrez votre vie changer"

(merci JMarc Issele de m'avoir permis de poster!)


Expérience personnelle


J'ai d'abord débuté la méditation par curiosité; on m'en avait dit beaucoup de bien et j'étais dans une période de recherche de moi-même. Je n'ai pas adhéré dès la première fois; il m'a fallu 3-4 séances avant de réussir à canaliser mes pensées et à lâcher-prise.

J'ai commencé par des séances de 10-15 minutes, pour finalement méditer à l'instinct, sans calculer la durée.

La méditation est réellement intégrée à ma routine de vie depuis 1 an et demi. Moment où j'ai développé des soucis digestifs importants (-10kg, malaises, vomissements, vertiges etc), que j'appelle "mes crises" et aucune explication médicale n'a suffit à me soulager.


J'ai dans mes méditations cherché à me reconnecter à mes ressentis profonds; j'ai découvert que je fonctionnais à l'adrénaline, ce qui provoque des pics de cortisol, l'hormone du stress.

Je suis concrêtement tout le temps surexcitée (ça peut vous faire rire, mais c'est épuisant 😂). J'ai donc orienté mes sessions sur ce problème, et appris à me canaliser, et à gérer cela même en pleine conscience (au bureau, en voiture, etc).


La peur des crises avait un impact horrible sur ma vie; je n'osais plus rien manger car j'avais peur d'être malade. Je me rendais malade moi-même à force d'y penser, c'était devenu psychosomatique et plus seulement physique.


Après un an d'ajustements et de méditation, mes crises se sont calmées, j'ai beaucoup moins de nausées, de vomissements, et psychologiquement, ces inconforts ne me pourrissent plus la vie.


Je me sens bien plus positive dans chaque situation, cela a également eu un fort impact positif sur ma créativité et ma curiosité. Ma confiance en moi à également augmenté, en même temps que mon estime de moi-même: je me sens en phase avec ma vie, pour la première fois en 34 ans.


Alors est-ce que je vous conseille de méditer? C'est un grand oui. Vous vous demandez comment méditer? Le mode d'emploi est ici!




9 vues