Boissons healthy industrielles - décryptage
Eaux aromatisées, thés glacés healthy-of-the-night et compagnie, j'ai analysé quelques produits du marché pour vous.
On le sait, la mode est au "Healthy" et c'est tant mieux! L'heure est à la prise de conscience et on devient plus attentif à ce que l'on met dans son assiette ainsi qu'aux conséquences.
Seulement voilà, comme toujours les industriels s'en mêlent; si c'est un effet de masse, il y a de l'argent à se faire.

D'un produit à la base sain, ils le transforment, le coupent à l'eau pour augmenter le bénéfice, tapent du sucre pour que ça goûte quelque chose d'addictif, et vous le vendent comme une boisson saine et naturelle à 3,50€ la petite bouteille (le prix d'un pack de 6 bouteilles de 2L d'eau).
Et comme nous on adore les jolis packaging et les slogans marketing on tombe dans le panneau... "Oui mais c'est à base de thé hein, c'est bon pour la santé, ça peut mal".
Oui mais non coco... t'avales du sucre à la pelle, et je te parle pas des produits chimiques que t'ingurgites, le thé ne représente au final que 0,2% de ta boisson!
1. Fuze Tea (By coca cola©)
Le petit dernier de chez Coca-Cola, qui je cite est apparemment:

La fusion parfaite des extraits de thé, du jus de fruits et d'extraits de plantes. Il en résulte un thé glacé tellement exquis que vous oubliez l’espace d’un instant le monde qui vous entoure. Faible en calories, Fuze Tea est produit à base de thé provenant de cultures durables"
Si là on ne vous vend pas du rêve... on en oublie carrément le monde qui nous entoure, dingue ou pas? Mieux que la morphine avant une anesthésie générale!
Version Mango Camomille:

- 19kcal dont 4.3gr de sucre au 100ml
- Ingrédients: Eau; sucre; jus de mangue à base de concentré (1%); acidifiants: acide citrique, citrate de sodium; extraits de thé vert (0.14%); antioxydant: acide ascorbique; arômes naturels; édulcorant: glycosides de stéviol; extraits de camomille