top of page

Mon premier trimestre de grossesse- ce qu'on ne m'avait pas (assez) dit

"Attendre un enfant, c'est la plus belle chose du monde, c'est magique, tu vas rayonner"

Moi j'aime qu'on me dise les choses comme elles le sont vraiment, je n'ai pas besoin de fleurs et de papillons autour de tout, je préfère savoir tout ce qui pourrait m'arriver! Et y a plein de trucs qu'on ne m'avait pas vraiment dit.

femme enceinte de profil photo noir et blanc

A l'heure de vous écrire, j'ai enfin passé le premier trimestre.

C'est un article très personnel, mais comme j'ai eu beaucoup du mal à trouver des réponses à mes questions quand j'en avais besoin, je veux que VOUS puissiez trouver des réponses dans cet article, au cas où vous auriez le même type de début de grossesse.




La découverte de la grossesse, un bonheur instantané?


J'ai appris que j'étais enceinte après 8 semaines de grossesse. Les symptômes étaient là bien sûr, mais comme ce sont les mêmes symptômes que mes crises d'allergies, j'ai cru que mon traitement ne faisait plus effet et j’allais en parler à mon médecin...


Jusqu'au moment où... 4 jours de retard, ma poitrine méconnaissable et des cauchemars aussi cons que dingues nuit après nuit.

Petit pipi sur 3 tests (on sait jamais hein), et paf ça fait un chocapic.


test de grossesse positif

Est-ce que j'ai pleuré de joie?

Non... je suis devenue blanche, verte, rouge, mauve puis re-blanche et j'ai paniqué. J'adore les bébés, on voulait un bébé, mais pas là tout de suite..!

Tout ne se passe donc pas forcément comme dans les pubs Clearblue!


Est-ce que le lendemain j'ai pleuré de joie? Non toujours pas... j'ai paniqué, encore plus!

Est-ce que j'ai culpabilisé de ne pas réussir à me réjouir pendant plus de 2 semaines? Oui!


Et puis en discutant avec le papa, on s'est rendus compte qu'on était sur la même longueur d'ondes. Flippés, paniqués, pas prêts, des billets d'avion plein les poches... mais malgré tout, aucune envie d´envisager le plan B. Ce bébé on le voulait de toute façon, le timing n'était pas vraiment celui choisi, mais si bébé nous a choisi c'est qu'il y a une raison.


La première visite chez le médecin et l'après


Le jour-même du test positif, j'ai appelé mon gynécologue, j'avais besoin qu'il m'aide, je ne savais même pas comment ni par où commencer.