Cette rencontre qui à propulsé ma vie
Je pourrais aussi dire "ces rencontres qui ont propulsé ma vie", mais mêmes celles-là sont parties d'une seule et unique rencontre.
Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous savez que tout n'a pas toujours été rose (comme pour la plupart d'entre nous), et que j'ai notamment très mal vécu mon post-partum. Il m'a fallu un an et demi pour m'en remettre et j'ai finalement du accepter que je n'y arriverais pas seule.
Cet article n'a pas pour but de vous raconter ma vie; il a pour but de vous donner espoir, de vous dire de rester ouvert, d'y croire toujours, et de chercher de l'aide sans honte lorsque cela devient trop difficile à gérer. Cette aide pourrait vous changer la vie, littéralement.
J'ai cherché une bouée avant de me noyer
2020 a été une année challenge pour nous tous. Une pandémie, des confinements, de la peur, des choses qu'aucun d'entre nous n'avait du affronter avant; le Covid est venu tout chambouler. Nos projets, nos idées, notre vision de la vie, notre manière de faire certaines choses. Souvent vers une évolution positive, parfois moins.

Mon fils avait 7 mois, il allait bien mais je n'arrivais pas à être heureuse. J'étais épuisée, je me sentais profondément triste, mon couple a pris cher entre la grossesse, la naissance et le confinement et je m'en voulais de me sentir comme ça. J'ai perdu pied, tout me semblait insurmontable, je voyais le monde en négatif, et avec le père de mon fils, nous avons fini par nous séparer avant son premier anniversaire.
J'ai toujours géré mes émotions et mes problèmes seule, mais je commençais à n'être plus que l'ombre de moi-même, et à ne plus me reconnaitre. J'ai su à ce moment-là (et en me voyant sur une photo, le visage triste et le teint blafard) qu'il me fallait de l'aide parce que cette fois je ne m'en sortirais pas seule; j'avais l'impression de me noyer.
Une rencontre
Ma soeur m'a à ce moment parlé de son thérapeute; des thérapies un peu alternatives, hypnose, life coaching, PNL tout un programme. Loin des séances de psychologie classique que j'avais déjà tenté il y a des années pour d'autres épreuves et qui, personnellement, ne me convenaient pas.
20 août 2020, ma vie s'apprête à changer, la phrase la plus difficile est prononcée "on se sépare". J'ai trouvé un appartement, mais je ne peux y emménager qu'en décembre. Je suis terrifiée, je ne sais pas si j'ai pris la bonne décision. Est-ce que briser sa famille parce qu'on ne se sent pas heureux est une bonne décision? Est-ce que je n'aurais pas encore du essayer? Mais peut-être que j'ai essayé seule, en vain? J'ai peur, je suis fatiguée, je doute. Mais j'ai rendez-vous chez un thérapeute/life coach ce jour-là, et je m'accroche à ça.
A l'heure de ma séance, je pousse la porte, avec tous mes doutes, prête à m'effondrer et je suis accueillie par un énorme sourire rassurant; je le sais instantanément, ici, c'est ma "safe place". Je ne me sens pas jugée, je reçois une tonne de conseils, de la confiance en moi, une autre vision des choses, et surtout des tas de phrases qui me font profondément réfléchir:
"au lieu de penser à ce qui n'ira pas, et si tu pensais à tout ce qui pouvais bien se passer?"
J'y ai appris que j'avais énormément de choses à guérir; là où je pensais avoir réussi à tout guérir seule. J'avais en fait tout enterré très profondément et ça refaisait surface très/trop souvent. Je m'auto-sabotais, j'étais constamment terrifiée par l'abandon, et je surréagissais à cette peur avec mon entourage.
Le thérapeute m'a coachée, redonné confiance en moi, en la vie, et j'ai vu cette période comme une renaissance. Tous mes traumatismes ont été soignés un par un grâce à de la PNL, de l'EMDR, un peu d'hypnose et une énorme dose de coaching et de bienveillance. Et toujours sans me sentir jugée, mais plutôt challengée positivement. Mon cerveau était allégé de tous ses traumas, on lui a appris à voir les épreuves sous tous les angles avant de réagir, et à d'abord voir le positif avant de se braquer.
Il n'aura fallu que 5 séances pour que je me sente pousser des ailes. Capable de tout réaliser, de tout accomplir, d'être une "badass mama", rien qu'à vous l'écrire je sens cette force grouiller en moi. Il faut aller gratter nos parts d'ombres, faire sortir ce qui nous fait mal pour enfin avancer et êt