top of page

Grossesse - Le dernier trimestre

C'est une drôle de sensation lorsque l'on réalise qu'on enchaîne les trois derniers mois de cette belle aventure qu’est la grossesse.

Au moment de commencer cet article, j'en suis à ma 37ème semaine de grossesse (entre-temps j'ai accouché!). Je suis partagée entre hâte, stress, amour et peur de l'inconnu.


7ème mois - diabète & bébé pressé


J'ai passé le test de diabète (triangle glycémique), certaine de ne pas en avoir... évidemment les résultats annoncent un "petit" diabète gestationnel provoqué par les hormones. Joie...

triangle glycémique diabète

Je dois contrôler ma glycémie 4x/jour en piquant mes doigts et noter tout ce que je mange pendant 2 semaines...re-joie.

S’il y a des pics inexpliqués (>130), on m'explique qu'on me passera sous insuline (là je sais déjà que c'est hors de question, je ne m'injecte rien dans le corps et encore moins enceinte!).


Malgré mon scepticisme je me pique dans tous les sens; comme je ne dépasse jamais les taux imposés pour moi tout roule.


Visite de contrôle; la sage-femme examine mon carnet et "oh mademoiselle ça ne va pas vous avez 2 pics à 130, je vous passe sous insuline".

Euh comment te dire Jeanette que tu m'avais parlé de pics inexpliqués; là c'est bien noté (j'ai même pas triché) que j'ai mangé de la glace...c'est totalement expliqué donc.

"Ah mais non c'est le protocole, c'est comme ça, il faut vous piquer. Et puis vous pouvez bien vous retenir de manger du sucre pendant les mois qui restent".

diabète de grossesse insuline

Au revoir, adios Jeanette, je te laisse avec ton insuline avant de t'en coller une pour tes mots culpabilisants débiles.


Mes pseudos-pics et moi on part vivre notre grossesse tranquille, ciao!


Alors OK on peut gober tout ce que le corps médical nous dit, mais de temps en temps je pense qu'il faut laisser parler son intuition, surtout quand ce qu'on nous annonce semble illogique.


Arrêt de travail


C'est quasiment pile au 7ème mois que le médecin décide de m'arrêter. J'ai des contractions régulières depuis quelques jours et après un monitoring à l'hôpital, c'est assez clair: bébé pousse déjà la porte de sortie et mon col est ouvert!