top of page

Devenir parent solo: astuces organisation & budget

Que l'on soit en pleine séparation, ou que l'on ait peur de partir au vu de toutes les incertitudes que cela représente, la situation peut être angoissante. Savoir comment s'organiser pour tout combiner au mieux, gérer son budget, le temps, le changement peut sembler brutal et faire peur.

Maman solo depuis bientôt 3 ans, j'essaie avec cet article de vous aider à prendre confiance en vous, de vous éviter d'être une maman/un papa solo à bout de nerfs et en panique pour boucler ses fins de mois.


Chaque situation est différente, chaque couple, chaque famille, et je relate donc ici ma propre expérience. Cela raisonnera chez certains, mais peut-être pas chez d'autres. Vous le savez maintenant, si j'arrive à planter une seule graine d'espoir ou un peu de répit chez l'un d'entre vous, j'ai réussi ma mission.


Cet article pourrait également s'appeler "s'organiser en tant que parent souvent seul". Les conseils d'organisation peuvent concerner autant les parents séparés que les familles où l'un des deux à des horaires décalés avec ceux de la famille.

maman solo vacances plage, maman enfant, maman garçon été mer coucher de soleil Grèce

Je n'aime pas le terme "maman solo" en ce qui me concerne, car je me considère plutôt comme "maman célibataire". Solo dans mon esprit c'est vraiment seul, sans malheureusement pouvoir compter sur l'autre parent pour remplir son rôle, ou de la famille. Ce qui n'est pas le cas chez moi.


Se séparer n'est déjà pas facile, mais avec un enfant nous avons la responsabilité de faire attention aux conséquences que cela peut avoir sur eux (et nous avons tous en tête des situations compliquées voire dramatiques).

Bonne nouvelle, en maîtrisant le stress engendré par les sujets "temps" et "argent" on peut déjà commencer l'aventure solo, avec moins de craintes.


Note déjà quelque part qu'absolument tout est possible, et que tu es capable de tout accomplir, et ce sans oublier de prendre soin de toi.


Ma situation actuelle:

  • Séparée depuis 2020

  • 1 enfant de 3 ans et demi

  • Garde alternée: 2-2-5-5 (paraît compliqué à comprendre au début mais présente énormément d'avantages)*

  • Employée temps plein (36h/semaine)

  • Auto-entrepreneur: entre 10 et 20h/semaine

La méthode 2-2-5-5 évite un temps de séparation trop long, surtout au début d'une séparation, comme le fait la méthode classique du 1 semaine sur 2.

Cela a l'avantage d'être planifié avec des jours fixes, afin que l'enfant puisse se repérer et il passe un week-end sur 2 chez l'autre parent. La méthode est bien expliquée sur ce site si vous souhaitez plus d'informations.


Astuce: l'App "Shared" est très bien faite pour avoir une vue sur le planning de garde, et on peut la partager entre parents. Elle permet également de gérer un budget commun au besoin.


Mes difficultés lors de la séparation

maman enfant mer été

Lors de ma séparation, mon fils avait 1 an et allait à la crèche. J'avais un emploi de 40h/semaine, avec 1 à 2 jours de télétravail. Je ne gagnais clairement pas assez d'argent pour vivre confortablement en tant que maman seule,