top of page

Transformez votre parentalité grâce au pouvoir de l'pnfant intérieur

Devenir parent peut aller titiller profondément notre enfant intérieur de plusieurs manières. Mais c'est une incroyable opportunité de devenir une meilleure version de nous-même et d'offrir à nos enfants une enfance bercée par la compréhension et l'acceptation, notamment des émotions.


Si tu n'es pas encore familier avec la définition d'enfant intérieur, n'hésites pas à lire mon article précédent qui explique brièvement ce que c'est



Mais comment l'enfant intérieur influe-t-il dans notre rôle de parent?


papa qui tientson fils sur ses épaules dans un champ
1. Réactivation des expériences passées

Devenir parent peut réactiver des expériences de notre propre enfance, remettant en surface des souvenirs, des émotions et des schémas de comportement liés à notre propre éducation. Ces souvenirs peuvent influencer notre approche parentale.


2. Reproduction de schémas familiaux

Souvent, en tant que parents, nous reproduisons inconsciemment certains schémas familiaux que nous avons connus durant notre enfance. Ces schémas peuvent être positifs ou négatifs et avoir un impact sur la façon dont nous élevons nos propres enfants.


3. Guérison et réconciliation

Devenir parent peut également être une opportunité de guérir et de réconcilier notre enfant intérieur.

En prenant soin de nos propres besoins émotionnels et en revisitant notre passé, nous pouvons mieux comprendre et soigner nos propres blessures, ce qui a un impact direct sur notre vision de la parentalité et ce que nous souhaitons pour nos enfants.



4. Conscience émotionnelle accrue

La parentalité peut accroître notre conscience émotionnelle en nous incitant à reconnaître et à gérer nos émotions de manière plus efficace. Cela nous permet de mieux comprendre nos réactions et d’apprendre à les gérer pour le bien-être familial.

mère et fils en pyjama de noël shooting famille

5. Parent = exemple

En tant que parents, nous servons de modèles pour nos enfants, ils nous copient par automatisme. En travaillant sur notre propre guérison et en développant une meilleure relation avec notre enfant intérieur, nous pouvons offrir à nos enfants un modèle de comportement plus équilibré et plus sain.


En résumé, la parentalité offre une opportunité unique de comprendre et de guérir notre propre enfant intérieur tout en créant un environnement familial plus équilibré et plus sain pour nos enfants.


Cela demande bien sûr une prise de conscience, un travail sur soi et une ouverture à la croissance personnelle pour influencer positivement la relation parent-enfant et l’épanouissement familial.


Tout cela vous permet de vous libérer de vos anciens schémas, ancrés depuis l'enfance, pour créer vos propres schémas familiaux sains, et d'offrir à vos enfants de solides bases et une belle ouverture d'esprit.

Tout ne sera pas parfait, cela n'évitera pas les chamailleries de surface, mais quand les bases sont solides, tout suit naturellement.


N'hésitez pas à consulter les autres articles de développement personnel qui regorgent de ressources pour vous aider à vous sentir plus en phase avec vous-même.


Si vous souhaitez un coup de pouce dans votre cheminement, n'hésitez pas à réserver votre première séance de coaching offerte:








Comments


bottom of page