top of page

5 conseils pour traverser un confinement plus sereinement

A l'heure où j'écris cet article, nous sommes confinés-déconfinés-reconfinés-fatigués depuis un an.

Il y a un an, on parlait de la situation autour de la machine à café, "et t'as vu ce bazar en Chine là? Ils ont carrément confiné toute une ville, fou hein, mais bon ça va c'est loin".

Et aujourd'hui, on est en plein dedans et on ne voit pas la fin de ce quotidien si improbable.


Aucun d'entre nous ne pensais avoir à vivre ce genre de situation dans son existence.

Nous n'avions pas imaginé devoir apprendre à nos enfants ce qu'est une pandémie, à voir des gens masqués, et à encaisser tout ce que cela entraîne dans notre quotidien totalement bouleversé.

Lâcher prise sereinement

Nous voilà tous ensemble embarqués dans un tourbillon rempli d'incertitudes, de hauts et de bas. Une vague qui nous pousse à nous remettre en question, nous prive de ce qui nous fait du bien, nous force à nous réinventer. Mais parfois, la remise en question à laquelle on est confrontés, de force, est difficile à vivre et crée des situations compliquées à gérer émotionnellement.


Nous avons 2 options:

  • nous laisser emporter négativement par ce tourbillon et subir,

  • ou au contraire essayer de garder les pieds sur terre pour en tirer du positif.

Comme beaucoup de monde, je suis passée par tous les états d'esprit en un an, mon quotidien a été bouleversé, ma vie a changé, j'ai beaucoup ri, parfois pleuré et été dépitée.

Mais j'ai vraiment ressenti ce besoin de ne plus subir l'actualité en mettant en place quelques stratagèmes.


1. Vivre au jour le jour

Ne plus se projeter est moins anxiogène; ne pas penser au temps que cela pourrait prendre pour voir le bout du tunnel.


Si je pense:

"Il faudra encore au moins X mois avant de pouvoir revivre normalement" je me plombe le moral, le temps me semble interminable. Un peu quand on réserve nos vacances d'été, ça a l'air tellement loin!

Pensons plutôt à ce que l'on peut mettre en place demain, ce week-end, un jour à la fois. Le temps semble beaucoup moins long de cette façon et 1 mois sera vite passé sans que l'on ne s'en rende compte.


S'occuper l'esprit au jour le jour fera passer le temps bien plus vite. Cela peut vous sembler tout bête, mais c'est facile à mettre en place!