top of page

10 idées reçues sur le sport - Part 1

Les mythes sur le sport ont la vie dure; pour avoir testé et vécu quelques-unes de ces "légendes", je vous aide à démêler le vrai du faux.


1. La musculation rend les femmes masculines

Faux! Nous n'avons pas assez de téstostérone pour cela.

C'est de loin ma légende préférée. Ma famille et mes amis m'ont souvent répété

"Arrête la muscu tu va ressembler à un homme!" (Mouai, ils attendent encore...).

C'est naturellement impossible! Pour la simple raison que notre taux de testostérone (hormone masculine facilitant la prise de masse musculaire) est 10x inférieur à celui des hommes et que notre taux d'oestradiol (hormone féminine limitant le développement de masse musculaire) est beaucoup plus élevé que chez l'homme. Pour ressembler à l’une de ces femmes bodybuildées, il faudrait donc passer par la case dopage (testostérone), seule habilitée à vous rendre aussi musclée qu'un homme


2. Je fais du sport donc je peux manger n'importe quoi

Il faut savoir que le sport n'influe que pour 30% dans vos résultats; l'alimentation par contre joue pour 70%. Le plus dur et le plus important à gérer est donc c'est ce qui se passe dans votre assiette.


Au début de mon rééquilibrage alimentaire, dès que je faisais du sport, je me récompensais: + de pâtes et de sauce, une bonne glace, des pralines, etc.

Physiquement, je ne voyais pas mon corps évoluer et cela a fini par me décourager au bout de semaines d'efforts en vain. 6 semaines, c'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre que j'étais dans le faux; je rendais mes efforts presque inefficaces en consommant plus de calories que mon corps n'en avait réellement besoin, par gourmandise et pas par faim.


Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, n'hésitez pas à vérifier via un calculateur de macronutriments si vous consommez le bon ratio de glucides/protéines/lipides selon votre profil. Cela répondra sans doute déjà à certaines de vos questions.


3. Pour un ventre plat, de longues séries d'abdos suffisent

Faux! Les séries interminables d’abdos sont utiles mais ne sont pas les plus intéressantes puisqu’elles ne concernent que les muscles dit « superficiels » et sur le long terme ne réduiront ni le tour de taille ni la graisse abdominale.